De quand date la première montre-bracelet, et qui l’a inventée ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

À travers les années, l’homme a toujours essayé de mesurer le temps, avec plus de précision, par divers moyens. Des horloges de formes variées ont alors été utilisées à diverses occasions. La première montre-bracelet est inventée par une marque de renom, à une certaine époque.

1810, une année historique pour la montre-bracelet

L’horlogerie est un art qui a existé depuis plusieurs millénaires. En effet, elle a évoluée depuis et les produits fabriqués ont pris différentes formes. Les montres à gousset et celles qui sont portées autour du cou sont les premières pièces d’horlogerie à usage individuel. La première montre-bracelet fait parler d’elle en 1810, suite à une commande faite par la reine de Naples. Sa fabrication a pris plus de 2 ans, car de multiples mises au point ont été nécessaires. L’objectif du fabricant a été de livrer une pièce de qualité dotée du meilleur mécanisme. Il a déployé tout son savoir-faire, utilisé de matériaux précieux pour satisfaire la cliente. La montre a une forme ovale avec un bracelet orné de fil d’or très caractéristique.

Breguet, un inventeur de renom

L’inventeur de la première montre-bracelet est Abraham Breguet, un horloger réputé de l’époque. La maison Breguet dont Abraham Breguet est le propriétaire a été fondée en 1775. Elle s’est spécialisée en la fabrication d’horlogerie de luxe et de qualité. Breguet s’est distingué par son savoir-faire dans le domaine et a déjà obtenu plusieurs prix, en différentes occasions. De nombreuses personnalités célèbres ont été des clients fidèles de la maison Breguet. Pour présenter un produit de perfection, Breguet a demandé le report de la livraison de la montre-bracelet à diverses reprises. Plusieurs personnes ont été affectées à la fabrication de cet article unique en son genre, en cette époque.

Caroline Murat, la propriétaire de la première montre-bracelet

Le nom de Caroline Murat, la reine de Naples, est rattaché à l’histoire de la première montre bracelet. En effet, c’est à partir de la commande qu’elle a faite que la première montre -bracelet a été fabriquée. À différentes étapes, elle a contribué, à travers ses recommandations, à la conception d’une montre très perfectionnée. Elle est, d’ailleurs, une cliente fidèle de la maison Breguet depuis plusieurs années. Avant de commander ce modèle un peu spécial à l’époque, elle a déjà effectué plusieurs achats à la maison Breguet. Elle s’est distinguée par ses goûts raffinés en horlogerie et en joaillerie. Caroline Murat est ainsi la propriétaire de la première montre-bracelet de l’histoire.

Plan du site