L’utilisation de pierre précieuse dans une montre existait depuis la création et l’évolution de l’horlogerie jusqu’à nos jours. Toutefois, elles sont devenues remplaçables actuellement, mais leur inclusion dans une montre reste encore courante pour de bonnes raisons.
Inclusion de pierres précieuses dans une montre : pour une meilleure résistance
Après quelques années, la friction des métaux entre eux et la diminution d’huile dans une montre provoque des dommages importants. Les rubis, les saphirs et les diamants sont les pierres précieuses qui font partie des pierres très résistantes insérées dans le mouvement d’une montre. Par exemple,
Royal Oak est considérée le modèle phare d'Audemars Piguet bien serti de diamants. Les plus courantes sont les rubis et les saphirs, car elles peuvent être synthétisées et elles sont également moins coûteuses. À la base, les pierres précieuses sont incluses dans une montre automatique dans le but de supporter les pivots des axes du rouage et de limiter leur frottement. Pour simplifier, ces pierres précieuses sont utilisées dans le mouvement d’une montre pour donner une durée de vie beaucoup plus longue en augmentant la période entre les entretiens et en réduisant l’usure des pièces mobiles. Malgré qu’il soit de nos jours possible de créer des pierres synthétiques, la présence d’une pierre précieuse dans la montre restera un indice de qualité pour cette dernière.
Une amélioration de la précision
Outre pour la résistance, les bijoux sont aussi des moyens de garder la précision d’une montre, plus la quantité et la qualité de ces bijoux sont élevées, plus la précision est bonne. Au fil du temps, une montre peut être ralentie de quelques secondes, de quelques minutes voire de quelques heures. Les pierres précieuses vont réduire ce type de traîné, le propriétaire de la montre ne sera pas donc obligé de régler sa montre qu’après quelques années de fonctionnement. Aucune pierre n’est par contre meilleure que l’autre pour créer un roulement d’une montre, car cela dépend aussi du design et de sophistication des pièces internes effectués par le fabricant.
L’emplacement des bijoux dans une montre
En général les pierres précieuses se trouvent dans le mécanisme antichoc, le train d’engrenage ou dans les points de pivot de la montre. Elles peuvent aussi se trouver dans d’autres endroits tout simplement pour décoration sans pour autant jouer de rôle indispensable, mais cela augmentera le prix de la montre. Chez les montres de luxe que ce soit pour hommes ou pour femmes, ces bijoux peuvent vraiment prendre le dessus sur toute la montre.