Quelles sont les caractéristiques d’une montre à gousset

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

Une montre à gousset est un simple instrument de mesure de temps. Il s’agit d’un accessoire de prestige qui présente un objet unique en son genre. Sa technologie, et son esthétisme la démarquent des autres montres classiques. Quels sont donc les traits caractéristiques des différents modèles d’une telle montre ?

Quels sont les composants d’une montre à gousset ?

Une montre à gousset se constitue de cinq éléments. Tout d’abord, il y a le boitier qui construit le contenant des autres éléments de la montre. Il est en effet sur lui que tous ces éléments se fixent.

Ensuite, il existe le cadran qui est une surface de forme variable. C’est, sur laquelle se trouvent les repères qui permettent de lire l’heure, ainsi que d’autres informations, par exemple, la météo. Les aiguilles s’ensuivent. Les pièces de métal indiquent l’heure.

Sur les montres de poche pour homme, il y a une chaîne épaisse avec un crochet qui permet de porter l’accessoire comme un collier, ou de le fixer aux vêtements.

Par contre, les montres à gousset mécaniques comportent une couronne. Ce dernier sert à les remonter. Enfin, il faut remarquer que selon la clientèle que visent les fabricants, les montres de poche peuvent être en argent passif, en or, ou simplement en cuivre.

Quelle est la source d’énergie d’une montre à gousset ?

En ce qui concerne la source d’énergie, les montres à gousset se présentent en deux types : les montres mécaniques et les montres à quartz animées.

Tout d’abord, les montres mécaniques, ce sont des modèles qui fonctionnent sans pile. En fait, elles sont accompagnées d’un mécanisme complexe, mais précis. Mais, il est nécessaire de remonter le ressort de manière quotidienne. C’est en effet ce ressort qui offre de l’énergie à la montre en se détendant peu à peu. Ces montres sont plus écologiques, car elles ne contiennent pas de système électronique.

Ensuite, il y a les montres à quartz animées. Elles fonctionnent à l’aide de l’énergie fournie par la pile. Actuellement, les piles sont rondes, petites, plates et disposent une durée de charge de plusieurs années. Pourtant, quand elles sont finalement déchargées, vous pouvez facilement procéder à son changement.

Comment se représente l’apparence des montres à gousset ?

Les différents modèles de montres à gousset comportent des apparences très étudiées et soignées. En effet, tandis que des modèles ont un boitier plein fait des métaux mentionnés plus haut, d’autres laissent voir leur intérieur.

De même, il est courant de trouver sur le marché, les montres de poche sur lesquelles sont présentés des motifs de fleurs, d’animaux, ou de portrait.

De plus, selon le modèle choisi, le cadran peut représenter des repères très différents. Cependant, sur la plupart des modèles, les repères sont en chiffres arabes, ou romains. Concernant les aiguilles, elles peuvent être très simples sur des modèles, et finement ciseler sur d’autres. Enfin, pour la chaîne, elle est en général bien assortie au boitier.

Plan du site